• Les écoles d’architecte à Paris



    Il existe à Paris des écoles d’architecte agréées par l’État. Les professeurs dans ces établissements sont, pour la majorité, des personnes avec une grande expérience dans le domaine. L’architecte de Paris qui sort des grandes écoles est donc très sollicité par la clientèle.

    La formation en architecture

    Après huit ans d’études en architecture, un diplôme de doctorat sera délivré. Les étudiants en architecture à Paris suivent un tronc commun pendant un certain temps. Puis il y aura des spécialisations proposées. Chacun pourra alors choisir ce qui lui plait le plus.

    Un diplôme d’État délivré après une année d’études complémentaires est également disponible pour les futurs architectes qui désirent valider leurs acquis et entrer dans le domaine professionnel. Il y a aura une autorisation offerte pour que la personne puisse agir librement pour son propre compte.

    Comment s’effectue l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre ?


    Il est possible pour l’architecte à Paris d’intégrer immédiatement le domaine professionnel, sans l’accord de l’État, à la fin d’études. Il fera cela exerçant une activité professionnelle sous le titre d’architecte diplômé d’État, durant un certain temps.

    A l’issue de cette aventure, l’autorisation de l’habilitation sera donnée par l’HMNOP dont les initiales signifient Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre. Il y aura cependant des enquêtes faites pendant la période où le professionnel agit comme tel, avant que le titre lui soit remis. La raison est qu’il existe une autre méthode pour décrocher l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre.